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Checklist: 8 étapes pour changer votre méthode de travail

Sophie
|
6/04/2022

Les organisations sont en constante évolution : nouveaux systèmes, culture d’entreprise différente, transformation numérique, profils de travail dynamiques, fusions… Cependant, travailler sur différents changements en parallèle est loin d’être une évidence. 

1. Informez vos employés du changement

Quel est le message que vous voulez faire passer ? Qui voulez-vous atteindre ? Le message s’adresse-t-il à l’ensemble de l’organisation, à certaines équipes ou à quelques personnes seulement ? Comment adapter le message à ce public cible ? Qui est le mieux placé pour délivrer le message ? 

2. Expliquez pourquoi vous voulez changer la situation actuelle

Les gens ne changeront eux-mêmes que lorsqu’ils comprendront vraiment pourquoi quelque chose “doit” changer et pourquoi maintenant. Racontez une histoire convaincante, afin que les gens comprennent la situation souhaitée. 

 3. Veillez à ce que vos employés sachent ce que l’on attend d’eux

Quel est l’impact du changement sur le travail et au niveau de l’équipe ? Parlez clairement à votre employé et écoutez également sa réaction (émotionnelle). 

 4. Comment créer des employés engagés ?

Les personnes qui partagent leurs émotions et leurs sentiments indiquent souvent clairement quels besoins personnels et sociaux sont vraiment essentiels pour elles. Lorsque le changement menace les moteurs importants, la résistance augmente. Utilisez leurs points forts.  

5. Incitez les gens à essayer une nouvelle façon de travailler 

Si le changement reste purement théorique, nous sommes moins susceptibles de l’essayer. Offrez une formation pour expérimenter la nouvelle méthode de travail et donner aux employés plus de confiance en eux. 

 6. Guidez les personnes pour qu’elles deviennent qualifiées

Le coaching sur le lieu de travail : il nécessite un leadership direct visant à développer l’employé. Donnez le bon exemple, appliquez-le ensemble et lâchez prise de manière appropriée.  

 7. Aidez vos employés à établir de nouvelles routines

Même si vous maîtrisez la nouvelle façon de travailler et les outils associés, il ne va pas de soi que vous puissiez tout appliquer au quotidien. Empêchez les employés de tomber dans de vieilles routines. 

8. Faites de vos employés des ambassadeurs 

Encouragez activement les autres à appliquer le changement dans leur vie quotidienne afin qu’ils en fassent la promotion en interne et en externe. Le bouche-à-oreille est toujours le meilleur moyen de promotion, même entre collègues. 

Vous cherchez encore des outils utiles pour accompagner les employés dans le changement ?

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