Actualités

Visma | yuki, première entreprise en Europe à sécuriser le traitement des factures grâce à la technologie blockchain

Judith van den Borne
|
1/12/2021

Anvers, le 30 novembre 2021 – Visma | yuki a intégré la technologie blockchain à sa plateforme comptable pour vérifier automatiquement l’authenticité des tickets et des factures. Il s’agit de la première étape vers une automatisation entièrement sécurisée du traitement et du paiement des factures. 

Les fausses factures sont de plus en plus difficiles à identifier. Y parvenir à coup sûr implique un travail de contrôle considérable, malgré le haut degré d’automatisation. Le destinataire de la facture reste responsable du contrôle et du traitement. C’est dans ce contexte que Visma | yuki explore les opportunités d’innovation de la technologie blockchain dans sa plateforme comptable. 

Comment ça fonctionne? 

Lorsque l’expéditeur place une facture dans la blockchain, elle ne peut pas être modifiée. La facture que le client reçoit possède une clé permettant de valider celle-ci à la facture dans la blockchain grâce à la technologie de mintBlue intégrée dans Yuki. Si les deux factures sont identiques, le traitement est automatique. Dans le futur, cette technologie permettra de payer la facture automatiquement. Ne serait-il pas intéressant que le logiciel puisse ensuite prendre en compte le meilleur moment pour la payer afin dans une optique d’optimisation de trésorerie.

Aujourd’hui déjà, le traitement des factures peut être largement automatisé. Mais l’automatisation n’est pas sûre par définition. La dépendance à l’égard de tiers est une faiblesse potentielle. Par exemple, un fournisseur de la chaîne de traitement peut être piraté, faire faillite, augmenter fortement ses prix ou cesser de fournir ses services. Les autorités peuvent également modifier les règles de normalisation du traitement des factures, ce qui freinera le traitement automatique.

Indépendance à l’égard des tiers

La blockchain est une base de données toujours disponible qui ne dépend pas de tiers. Aucune partie centrale ne contrôle l’information, de sorte que les utilisateurs peuvent considérer que l’information est et reste correcte. Les entreprises peuvent donc valider en une fraction de seconde si la facture reçue est authentique. Plus tard, les tickets papier aussi pourront être traités de manière sécurisée via la blockchain. Le ticket reçoit un code QR avant d’être envoyé à la blockchain. Lors du traitement, Yuki scanne le code QR et le valide avec le code QR de la blockchain. Ensuite, un traitement automatique a lieu dans la comptabilité. 

Une comptabilité entièrement automatisée

« Depuis sa création il y a dix ans, Yuki travaille sur une solution intelligente à un problème complexe. En ajoutant la technologie blockchain Non Fungible Token (NFT) à notre plateforme comptable, nous nous assurons de l’exactitude des factures entrantes. La blockchain permet également de récupérer à tout moment une version numérique des tickets physiques. Nous travaillons donc à une reconnaissance intégrale des tickets papier provenant, par exemple, d’une station-service ou d’un supermarché », explique Jeroen van Haasteren, Head of Products chez Visma | yuki. « Avec la fraude au CEO et d’autres défis de sécurité, il est important de pouvoir se fier totalement aux factures entrantes. La mise en œuvre de la facturation NFT nous permet de faire un pas supplémentaire vers la réalisation de notre objectif d’un encodage 100% automatisé. »

Si davantage d’entreprises suivent en intégrant la technologie de facturation NFT dans leur logiciel, cela donnera à chaque facture une variante numérique cryptée qui pourra être récupérée dans la blockchain. Ainsi, la reconnaissance et l’exactitude seront toujours parfaites.

L’avenir

Avant que la blockchain puisse réellement jouer un rôle important dans le traitement sécurisé des factures, il faut que davantage de fournisseurs de logiciels intègrent la technologie de facturation NFT dans leurs logiciels de facturation. 

« Chez Visma | yuki, nous espérons que cette première étape vers une plus grande appropriation de vos données financières puisse se développer dans le bon sens», déclare Ellen Sano, directeur général de Visma | yuki. « Si davantage d’entreprises suivent en intégrant la technologie de facturation NFT dans leur logiciel, cela donnera à chaque facture une variante numérique cryptée qui pourra être récupérée dans la blockchain. Ainsi, la reconnaissance et l’exactitude seront toujours parfaites. Cela nous permet de résoudre un inconvénient majeur. »

« Des initiatives semblables sont déjà présentes sur le marché, mais les données et le modèle de revenus sont toujours entre les mains d’une partie externe. La blockchain n’impose pas ces limitations et vous restez toujours le propriétaire de vos propres données. Même si les entreprises qui les entourent venaient à disparaître », déclare Niels van den Bergh, PDG de mintBlue. 

Visma | yuki et mintBlue invitent d’autres fournisseurs de services à rejoindre la technologie “NFT Invoicing” pour une administration plus facile et plus sûre. Vous souhaitez connaître les possibilités? Prenez contact avec Jeroen van Haasteren jeroen.vanhaasteren@visma.com ou Niels van den Bergh niels@mintblue.com

Trouvez de plus amples explications sur la technologie de facturation NFT dans cette vidéo (en anglais).   

Visma | yuki

Depuis 2007, Yuki est devenu un acteur de premier plan dans le domaine des logiciels de comptabilité, actif en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. L’innovation a toujours été le pilier principal. L’approche innovante de Yuki a contribué, entre autres, à l’introduction de la comptabilité robotisée sur le marché belge. Depuis août 2020, Yuki fait partie de Visma : le leader européen des solutions d’entreprise cloud. 

Plus d’informations sur notre page d’assistance.

mintBlue

mintBlue est un fournisseur d’infrastructures blockchain. Cela signifie que les organisations peuvent se concentrer sur une application sans se soucier de la structure complexe de la blockchain sous-jacente. 

Blog E-book: Comment donner un nouveau cap à votre cabinet ? Lisez l’article complet
Blog E-book : Comment attirer et garder les meilleurs talents? Lisez l’article complet
Blog E-book : Dix étapes pour réussir votre évolution numérique avec vos clients

La digitalisation offre de nombreux avantages pour aider vos clients à se développer de manière proactive. Lisez l’e-book et découvrez les 10 étapes.

Lisez l’article complet
Retour à l'aperçu