Visma | yuki legt een bedrijfsbos aan
Actualités

Visma | yuki sort sa bêche pour planter une forêt d’entreprise

Sophie Bleys
|
7/02/2022

Visma | yuki investit avec Pantarein Publishing et Pantarein Water dans la première forêt d’entreprise à Tielt-Winge. 

Le samedi 5 février, Tielt-Winge est devenue la première commune de Flandre à se lancer dans l’initiative « Het Grootste Bos » (« La plus grande forêt »). La plateforme de comptabilité en ligne Visma | yuki, Pantarein Publishing, une agence de communication pour le storytelling durable située à Haacht, et Pantarein Water, sa société sœur située à Malines spécialisée dans les solutions circulaires de purification de l’eau, sont les premières entreprises à montrer l’exemple en plantant une forêt dans le village de Tielt-Winge, dans le Hageland. Dans les semaines à venir, des forêts similaires seront également plantées à Courtrai et Grammont, entre autres.

Sensibilisation

Pour toutes les entreprises impliquées, le fait d’aménager une forêt d’entreprise correspond à la vision qu’elles défendent. « Étant donné que Yuki est un logiciel de comptabilité dans le cloud, nous travaillons de manière numérique autant que possible. Ainsi, nous pouvons sauver beaucoup d’arbres et parcourir moins de kilomètres. Néanmoins, nous encourageons également les rencontres « en chair et en os ».  Ces dernières années ont bien démontré que l’union fait la force. C’est donc une bonne chose qu’il existe des espaces de vie agréables et verts où les gens peuvent s’inspirer de la nature et de la forêt, explique Ellen Sano de Visma | yuki. « La plantation d’une forêt d’entreprise n’est qu’un début.  Nous voulons également prendre d’autres initiatives pour être plus respectueux de l’environnement en tant qu’entreprise, un parc automobile écologique par exemple. »  

Bomen planten

Ces dernières années ont bien démontré que l’union fait la force. C’est donc une bonne chose qu’il existe des espaces de vie agréables et verts où les gens peuvent s’inspirer de la nature et de la forêt

Avec des représentants de la commune et des dizaines de collaborateurs, de clients, de parents et d’amis, ils y planteront une forêt d’entreprise, qui enrichira immédiatement la biodiversité. Les trois entreprises planteront elles-mêmes des arbres sur une superficie d’environ 2 500 m2, mais la forêt totale s’agrandira considérablement dans les années à venir. Elle sera ouverte à tous ceux qui souhaitent en profiter. 

L’idée derrière l’initiative de Tielt-Winge – mais qui sera également suivie dans plusieurs autres villes et communes – est simple : planter des dizaines d’hectares supplémentaires de forêt en Flandre, en collaboration avec les autorités et les entrepreneurs locaux. L’initiative émane de Forest Fwd (« Forest Forward »), la première entreprise privée de notre pays à aménager des forêts d’entreprise. À Tielt-Winge, l’aménagement aura lieu sur une parcelle appartenant à Natuurpunt.  

Connecter des zones naturelles

Cette forêt d’entreprise est bien plus qu’une simple forêt. En effet, il s’agit de planter plus de 700 arbres, près du Tafelbos à Binkom, à la frontière des communes de Lubbeek et de Tielt-Winge, et du Boekhoutbos. Le Tafelbos est déjà un bois permanent historique et un vestige d’une forêt datant du 18e siècle et située dans le Hageland en amont du Winghe. Grâce à l’initiative « Het Grootste Bos », cette parcelle de nature va bénéficier d’une belle extension.

 

La plantation d’une forêt d’entreprise n’est qu’un début.  Nous voulons également prendre d’autres initiatives pour être plus respectueux de l’environnement en tant qu’entreprise, un parc automobile écologique par exemple.

News L’année 2021 selon Yuki

Concluons l’année 2021 avant d’entamer 2022. Merci de nous avoir accordé votre confiance. Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !

Lisez l’article complet
Blog E-book : Comment attirer et garder les meilleurs talents? Lisez l’article complet
News Lancement d’une fonctionnalité nouvelle: comptabilité analytique

La comptabilité analytique de Yuki vous fournit des informations approfondies sur votre entreprise de façon pertinente pour vous.

Lisez l’article complet
Retour à l'aperçu