Blog

Votre chef de projet & Customer Succes?  A match made in the cloud

Erik
|
2/08/2022

Chaque fois que vous prenez une nouvelle mesure stratégique – la numérisation de votre comptabilité avec Yuki, par exemple – vous ne la prenez pas à la légère. Et pas tout seul, non plus. La meilleure recette pour réussir?  Un tandem bien huilé avec un chef de projet déterminé au volant, accompagné d’un Customer Succes de Yuki comme copilote. Dans ce blog, nous examinons les étapes les plus importantes de leur parcours.

 

(Co)pilote Yuki

Pourquoi le tandem est-il si important? Parce que mettre en place Yuki implique beaucoup de travail. Les premières décisions et les premiers pas sont cruciaux. Vous avez donc besoin d’un homme ou d’une femme fort(e) avec un plan d’action solide. Un leader qui s’occupe de l’aspect pratique.  Mais aussi une personne inspirante qui suscite l’adhésion des autres collègues et des clients.

Le pilote que vous placez au volant du processus de mise en œuvre ne roule pas seul. Il ou elle peut compter sur le soutien du Customer Succes de Yuki. Le porte-parole de Yuki, pour ainsi dire, qui traduit le message au sein du cabinet comptable. Ce copilote est votre point de contact permanent depuis le premier contact jusqu’à la fin de la mise en œuvre. Il ou elle garde un œil sur la direction et fait des ajustements si nécessaire. Prêt? Nous plongeons plus profondément dans ce cours.

 

Nous aimons quand un plan se met en place

Toutes les histoires de réussite commencent par un plan et une destination. Dès le premier contact, c’est notre première question : où voulez-vous aller? Peut-être n’avez-vous pas encore d’idée concrète à ce sujet? Pas de problème, notre Customer Succes posera les bonnes questions.

✔   Que voulez-vous réaliser d’ici à quand?

✔   Voulez-vous à terme avoir Yuki pour tous vos clients, ou allez-vous permettre à plusieurs logiciels de coexister ? Dans ce dernier cas, sur quoi se base-t-on pour décider d’allouer ou non Yuki à un dossier particulier ? Et qu’en est-il des nouveaux dossiers?

✔  Quel est le timing possible ? Quand transférez-vous les dossiers? Que voulez-vous importer et qui voulez-vous mettre au volant?

✔   Par quels dossiers commencez-vous? Notre conseil? Commencez par des dossiers simples.

“Les premières décisions et les premiers pas sont cruciaux. Il faut donc un homme ou une femme fort(e) avec un plan d’action solide.”

Les meilleurs pilotes sont dans le cloud

Direction déterminée ? Question suivante : quels collaborateurs intégrer et, surtout, qui mettre au volant? Recherchez dans votre équipe un chef de projet qui sait comment faire avancer les choses et qui peut enthousiasmer les autres. Un croyant qui utilise la force de persuasion nécessaire pour engager les autres.

 

Étape suivante : la composition de votre équipe. Avant de nommer des personnes, réfléchissez aux questions suivantes:

✔   Quels seront les employés que vous responsabilisez de ce projet en tant qu’utilisateurs clé? Quel est leur rôle aujourd’hui et à l’avenir?

✔   Pourquoi exactement pensez-vous à ces personnes?

✔   Quel temps devront-ils consacrer à ce projet? Une heure par semaine ou plus? Et comment calculez-vous ce temps, facturable ou non facturable?

✔   Travailler avec Yuki signifie un traitement au quotidien. Et cela exige une certaine discipline. Comment introduire cela dans votre équipe?

✔   Comment communiquez-vous vos attentes à votre équipe?

 

Echauffement

Maintenant, la vraie réflexion commence. Le chef de projet et notre Customer Success définissent les principaux éléments constitutifs du projet.

✔   Quels autres processus internes doivent être revus?

✔   Comment communiquez-vous le projet à vos employés? Expliquez-leur en termes généraux ce qui va se passer, mais impliquez-les surtout dans la journée de lancement. Après tout, c’est ici qu’ils reçoivent tous les tenants et aboutissants sur un plateau d’argent.

✔   Comment et quand faites-vous participer les entrepreneurs à la migration? Pourquoi exactement ces entrepreneurs? 

✔   Regardez dans la boule de cristal. Quels défis voyez-vous venir?

✔   Le changement entraîne une résistance. Comment gérez-vous ce problème, tant dans votre propre bureau que parmi les entrepreneurs? Élaborez une stratégie à l’avance. Cette liste de contrôle sur le changement vous permettra d’aller loin. 

 

Le chemin du projet comme boussole

Et la dernière question, la plus importante: qu’attendez-vous de Yuki? Tant pendant la phase de mise en œuvre que par la suite. C’est une question ouverte, alors n’hésitez pas à mettre tous vos rêves et toutes vos ambitions sur papier.

Une fois que notre Customer Success aura posé toutes les questions, vous recevrez un résumé de notre part. Un script, pour ainsi dire, avec lequel le chef de projet de l’équipe peut préparer la mise en œuvre. Nous aussi, nous travaillons dans les coulisses, puis, dans la phase suivante, nous nous mettons vraiment au travail. Ensemble en tandem, et c’est parti.

Vous voulez savoir comment nos experts vous aideront à effectuer la transition ?

Blog

Checklist: 8 étapes pour changer votre méthode de travail

lire plus
Blog

E-book : Comment attirer et garder les meilleurs talents?

lire plus
Blog

10 leçons apprises par le bureau Van Den Neste en passant à Yuki

lire plus