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La question à un million : pourquoi transférer votre comptabilité dans le cloud ?

Sophie
|
25/05/2022

Dites-nous, pourquoi Yuki ? Ne vous méprenez pas, nous soutenons votre plan. Mais nous sommes curieux de savoir pourquoi vous avez décidé de digitaliser. Parce que vous souhaitez que les choses soient différentes ? Ou mieux ? C’est la bonne réponse. Mais c’est ce que tout le monde veut. Si vous voulez vraiment faire la différence en tant que cabinet comptable, vous devez d’abord trouver la raison de votre mission. Dans ce blog, nous allons chercher ensemble votre raison d’être.

Pourquoi j’existe ?

La numérisation ne se limite pas à l’installation d’un logiciel. Les avantages d’un programme de comptabilité en ligne comme Yuki sont nombreux : gain de temps, efficacité… Mais Yuki n’est pas un passe-partout qui s’adapte à tous les bureaux. Pour tirer le meilleur parti de cette plateforme, il faut d’abord prendre un peu de recul et se poser la question clé : Pourquoi ? Pour trouver la réponse, il faut creuser un peu. Pourquoi existez-vous en tant que bureau ? Pourquoi voulez-vous digitaliser? Quel est votre but ? En bref : quelle est votre mission et votre vision de l’entreprise ? Ce n’est que lorsque cela sera établi que vous pourrez mettre Yuki à l’épreuve de vos besoins. 

Un pas en arrière, un grand bond en avant

Maintenant, vous pensez : pourquoi toute cette philosophie est-elle nécessaire, je veux juste aller de l’avant ? En effet, Reculer pour mieux sauter. Réfléchissez d’abord, afin de bondir plus loin. Le changement n’est pas quelque chose que l’on fait du jour au lendemain. Et certainement pas tout seul, non plus. Chez Yuki, nous employons les meilleurs talents pour vous accompagner dans le changement  : nos Customer Success Managers. Ce sont vos gestionnaires personnels qui vous donnent des conseils personnalisés. Avec vous, ils définissent vos objectifs en matière de numérisation. Vous pensez à de nouvelles étapes de numérisation ? Impliquez-les. Dans une phase ultérieure, ce responsable est également garant de la réussite de la mise en œuvre et de la bonne utilisation du logiciel. Car un nouveau logiciel implique aussi une nouvelle façon de travailler. Abandonner les vieilles habitudes. Et n’oubliez pas que cela prend du temps et beaucoup de pratique pour s’habituer à un nouvel outil. Revenons d’abord au “pourquoi”.

Reculer pour mieux sauter. Réfléchissez d’abord, afin de bondir plus loin. Le changement n’est pas quelque chose que l’on fait du jour au lendemain.

Quoi, comment et pourquoi avec un avantage de taille

Pourquoi cet exercice de réflexion stratégique est-il si important ? Pour la réponse, nous écoutons Simon Sinek. À l’aide d’un modèle simple – le cercle d’or – il détermine le Quoi, le Comment et le Pourquoi une organisation ou un produit donné se distingue des autres.

La conclusion la plus frappante ? En premier lieu, le succès n’est pas déterminé par ce que veut le client-entrepreneur, mais par votre motivation. Votre objectif.  Remarque : gagner beaucoup d’argent n’est pas un objectif. Définir le “pourquoi” est donc la première étape. Puis vient la question “Comment ? Comment allez-vous atteindre cet objectif ? Comment allez-vous faire la distinction ? Le cercle extérieur contient “Quoi”. Le résultat, votre produit.

Quelques exemples ? Pourquoi Bpost existe-t-il ? Pas pour transporter des colis, mais pour relier les gens. Pourquoi Sodastream existe-t-il ? Non pas pour faire votre propre eau gazeuse, mais pour limiter la soupe de plastique et sauver les océans. Un but plus élevé, en d’autres termes. 

Pourquoi les comptables existent-ils ? Pas pour traiter les factures numériquement ou sur papier aussi rapidement que possible. Mais pour être un conseiller de confiance pour leurs clients. La tâche de Yuki ? Développer un outil efficace afin d’atteindre votre objectif supérieur.

Pourquoi Sodastream existe-t-il ? Non pas pour faire votre propre eau gazeuse, mais pour limiter la soupe de plastique et sauver les océans. Un but plus élevé, en d’autres termes.

Se fixer un objectif plus élevé

Quel est votre objectif ? Vous tombez des nues en ce moment et vous n’en avez pas la moindre idée ? Vous n’êtes pas le seul. De nombreuses organisations ou marques tombent par hasard sur leur “objectif”. Aujourd’hui, Dove tire la carte de la positivité corporelle, mais il n’y a pas si longtemps, cette marque séduisait les clients avec des femmes ravissantes et enjouées dans des bains moussants à peine dissimulés.

Assez d’agitation, retour à la comptabilité. Chaque entreprise a sa propre raison d’être, donc chaque argument pour intégrer Yuki est différent.


Il se peut que vous souhaitiez que votre bureau soit à l’épreuve du temps pour la prochaine génération. Ou encore que vous souhaitez retrouver plus rapidement des documents, réduire votre charge de travail lors des pics trimestriels et préserver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Ou que vous voulez avoir plus de temps pour conseiller les entrepreneurs et les aider à se développer. Ou que vous voulez être un conseiller de confiance. Tous les objectifs sont légitimes. Yuki est le moyen d’y parvenir. Et même plus. Nous ne nous contentons pas de nous assurer que le logiciel “fonctionne”. Nous réfléchissons également avec vous, nous vous coachons, proposons des formations, organisons des séances d’inspiration et des événements partenaires. Tout cela vous donne le stimulant dont vous avez besoin pour trouver et atteindre vos objectifs les plus élevés. Amen à cela.

Pourquoi les comptables existent-ils ? Pas pour traiter les factures numériquement ou sur papier aussi rapidement que possible. Mais pour être un conseiller de confiance pour leurs clients.

Osez faire le tri dans votre clientèle

Une autre question à ne pas sous-estimer : pour quel type de clients voulez-vous travailler ? Beaucoup de comptables sont des pleasers. Ils acceptent tout entrepreneur qui en fait la demande. Mais tous les entrepreneurs ne correspondent pas à votre bureau. Leurs dossiers sont trop petits ou certains entrepreneurs ne se comportent pas exactement comme le meilleur élève de la classe. Avec une mission et une vision claires , vous pouvez évaluer ce qui vous convient.

Impliquez vos employés

Vous ne déterminez pas cette mission et cette vision seul. Il est important d’impliquer vos employés dans votre processus de réflexion dès le départ. Préparez-les soigneusement. Notre e-book Comment changer le cours de votre bureau ? vous aidera dans votre démarche.

Comment trouver les bonnes personnes et les bons outils pour atteindre votre objectif supérieur ?

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